Ni école ni art-thérapie, le jeu de peindre® exprime en toute liberté la mémoire enfouie des premières années de vie...
Une fois par semaine, pendant 1h30, les participants s’activent autour de la table-palette, lieu de partage des pinceaux et des couleurs.
Chacun se sent libre de peindre à sa guise sans crainte d’être jugé. Il n’y a pas de thèmes imposés ni de commentaires sur les peintures. Mon rôle est d'encourager la spontanéité et le tracé naturel mais aussi de veiller au soin apporté à chaque tableau, car un travail bien fait stimule le plaisir de peindre.
Le jeu de peindre® ne peut exister que dans un espace clos sans fenêtre. Lieu de dépaysement et de rupture avec la vie quotidienne ; véritable rempart devant les pressions et les influences extérieures. Ce qui est tracé par chacun n’est jamais commenté, ni jugé. Ceux qui viennent ici sont de tous âges et non groupés par catégories, voilà pourquoi la compétition n’existe pas.
Ce climat est une mise en condition pour faire émerger ce qui est profondément enfoui dans chaque être. Ainsi est tracé sur la feuille, non pas ce qui naît de l’intention (suivre un modèle imposé, reproduire un tableau, faire plaisir à…) mais ce que dicte l’organisme.
C’est cela qu’Arno Stern appelle la Formulation. Elle permet à la personne de se libérer de la dépendance de modèles et de développer une autonomie positive.
L’équilibre entre liberté et exigence est essentiel afin que la Formulation puisse se manifester, parce que chaque être porte en latence des capacités d’expression insoupçonnées qui ne demandent qu’à s’épanouir.
ARNO STERN "L'art de peindre appartient aux artistes,
le jeu de peindre appartient à tous les autres."
Voici une petite vidéo montrant des séances du Jeu de peindre® aux papillons bleus : Concentration, Joie, Bienveillance, Savoir-^tre et vivre ensemble sont au rdv avec de beaux moment de silence et de pleine présence.
Lorsqu’il peint l’enfant est capable de concrétiser ses émotions, de faire ses expériences, d’entrer en contact avec le monde. Ce que peint l’enfant lui est dicté, et ce sont avant tout des sensations qu’il exprime par l’art qui en est l’unique moyen d'expression.
Le langage plastique de l’enfant est "expression affective" avant d’être figuration.
Le tableau est un écran sur lequel se joue des aventures ; il n’est pas pour l’enfant un bel objet ou une œuvre précieuse. Aussi, l’intérêt que l’enfant lui porte cesse dès le moment où il considère le jeu créateur comme terminé. Il n’a pas la nécessité de les montrer.
Ici l’enfant évolue et grandit à son rythme, il n’est pas "sur-stimulé", il n’est pas non plus comparé. Tout cela est inutile, cela l’épuise. Le jeu de peindre® permet simplement à l’enfant de s’exprimer et de s’épanouir.
La pratique régulière de ce jeu permet un retour à la spontanéité dans le simple acte de tracer, améliore la concentration et la confiance en soi.
CARL GUSTAV JUNG "La création de quelque chose de nouveau
n’est pas accomplie par l’intellect, mais par l’instinct du jeu
qui surgit de nos nécessités intérieures."
SUIVEZ LES PAPILLONS BLEUS SUR
...ET FAITES PAPILLONER L'INFO !