Centre d'Expression Libre par le Je(u) - Enfants de 2 à 102 ans !
Arno Stern a 22 ans lorsqu’il entre dans une institution pour orphelins de guerre. Chargé d’occuper les enfants, il les fait peindre et il comprend immédiatement le rôle primordial du jeu qu’il provoque et pour lequel il invente un aménagement original.
En 1950, Arno Stern participe, est nommé expert technique de l’UNESCO, au congrès de Bristol. Il fonde, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’« Académie du Jeudi », qui devient rapidement célèbre. Les médias s’enthousiasment pour le travail d’Arno Stern et le divulguent sous forme d’articles, de films.
ARNO STERN "L'art de peindre appartient aux artiste,
le jeu de peindre appartient à tous les autres."
Voici une série de vidéos en 12 épisodes qui présente Arno Stern, sa vie, son oeuvre, ses découvertes, ses reflexions.
Sollicité par le Professeur G. Heuyer et le Dr Volmat, il installe des ateliers dans les hôpitaux de la Salpêtrière et de Ste. Anne. Arno Stern découvre et explore la « Formulation ». Il étend le champ de ses études en séjournant entre 1967 et 1972 auprès de populations non scolarisées (Mauritanie, Pérou, Niger, Ethiopie, Afghanistan, Mexique, Guatemala, Nouvelle Guinée) et démontre l’universalité de la Formulation.
Arno Stern donne des conférences et des cours dans des Universités, Ecoles Normales, Musées, Centres culturels… à travers le monde (Suisse, Allemagne, Espagne, Belgique, Portugal, Italie, Autriche, République Tchèque, Hongrie, Israël, USA, Canada,...).
Ses livres sont préfacés par Françoise Dolto, Albert Jacquard, Gerald Hüther…Peter Lindbergh a illustré l’un des plus récents. Régulièrement ses articles et son projet sont publiés dans Le Monde Diplomatique, Der Spiegel, Le Figaro, Psychologie, L’Express, The Time Educational Supplement, Arte spéciale, Air France Revue, ….
Dans ces conférences, Arno Stern fait connaître la pratique du Jeu de Peindre® et, également, sa vision de l’évolution de notre société. Elles s’adressent à tous, parents, responsables ou intervenants de milieux éducatifs, scientifiques, médicaux et culturels : décideurs, responsables d’associations oeuvrant dans le domaine éducatif, artistique et culturel.
Aider les enfants précoces, autistes ou présentant des troubles du comportement, les élèves décrocheurs et lutter contre l'illetrisme
Les bienfaits de cette pratique ayant été observés auprès d’un public varié, comme auprès d’un public spécifique, le travail d'Arno Stern intéresse médecins, chercheurs, psychologues, éducateurs, orthophonistes, intervenant dans le domaine de la prise en charge des enfants précoces, autistes ou présentant des troubles du comportement.
Il peut aussi aider le personnel enseignant sur la prise en charge des élèves décrocheurs, la lutte contre illettrisme, la gestion des publics scolaires particuliers.
Arno Stern a fondé un nouveau domaine scientifique : la Sémiologie de l’Expression, et lui a donné, un cadre en créant l’IRSE [Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression]. La Sémiologie de l'expression est une science nouvelle. Son étude porte sur des phénomènes, jusque là ignorés, dont la connaissance est de nature à transformer le regard sur la Trace. L'étude sémiologique s'intéresse aux caractéristiques universelles de l'acte traceur. Elle s'abstient de toute interprétation subjective. Elle révèle une manifestation appelée « la Formulation ». La Formulation est une manifestation complexe, originale, structurée et universelle. La Formulation n'est ni tributaire, ni caractéristique d'un milieu socioculturel particulier. Elle n'est pas le fruit d'un apprentissage, mais seulement d'un entrainement qui développe les aptitudes innées et les oriente vers cette manifestation au lieu de la création d'oeuvres servant à la communication.
SUIVEZ LES PAPILLONS BLEUS SUR
...ET FAITES PAPILLONER L'INFO !