Les papillons bleus
Centre Nouveau d'Expression du Soi
L'ATELIER  |  FABIENNE DEMICHELIS  |  LES SEANCES  |  LES STAGES  |  PRESSE  |  GALERIE  |  CONTACT
Le concept

Mon rôle

Stimuler, servir et accompagner

Formée par Arno Stern à L'institut de Recherche en Sémiologie de l'Expression, j'encadre cet atelier original dont la vocation n'est pas d'être une école d'art mais une école de la vie où l'on apprend à contacter une connaissance inexplorée de Soi.

Attentive, discrète, je stimule, sert et accompagne chaque participant, favorise leur concentration et lève toute sensation de doute qu'ils peuvent avoir sur leurs capacités et les recentre sur leur essentiel.

Mon rôle est de permettre à chacun de se consacrer pleinement à son dessin en me mettant à leur service. Mon rôle n’est pas d’influencer mais de respecter les valeurs personnelles de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte qui peint. De faire en sorte que chaque personne peigne selon son impulsion naturelle.

La connaissance de la Formulation est indispensable pour que je puisse, dans le climat de confiance instauré, soutenir, cultiver et permettre le développement de cette précieuse faculté.

Je veille toujours à maintenir ce subtil équilibre entre liberté et règles, maîtrise et fluidité du geste, travail individuel et relations à l’autre.


JACKSON POLLOCK "La peinture a une vie propre,
je la laisse émerger."



Privilégier l'être plutôt que le faire

A l’atelier, je donne plus d'importance au développement des facultés de l'individu qu'à l'utilisation de procédés inculqués. La place est donnée à l’Etre plutôt qu’au Faire. Cette attitude éducative est à la base de l'éducation créatrice.

Ce que l’enfant créé est VRAI, l’adulte ou l’éducateur n’a pas à le corriger. Sa propre conception peut-être différente de celle de l’enfant, mais elle n’est pas plus valable, ni plus juste. Par ma présence bienveillante et attentive, j’accompagne chacun dans son expression spontanée, sans jamais porter de jugement.



ARNO STERN "Ici chacun est une personne parmi d'autres personnes, dissemblable, incomparable; nul n'est un modèle, nul n'est inférieur."



Haut de page  retour haut de page



<
Les papillons bleus