Les papillons bleus
Centre Nouveau d'Expression du Soi
L'ATELIER  |  FABIENNE DEMICHELIS  |  LES SEANCES  |  LES STAGES  |  PRESSE  |  GALERIE  |  CONTACT
Accueil > L'ATELIER : Les bienfaits 
Le concept

Ce que l'atelier apporte

Enfant qui peint, enfant serein

La pratique régulière du Jeu de peindre à l’atelier apporte aux enfants sérénité, plaisir et concentration. Dans l'espace serein et clos de l'atelier, les enfants savent qu'ils ne seront pas jugés, pas notés ; ils sont en confiance. Ils expérimentent, osent et affirment leurs choix. Le jeu de peindre® devient pour eux un vrai plaisir.
Peu à peu les timides prennent de l'assurance et les agités se posent et se calment…

A la découverte de soi par le jeu

L'atelier offre aux adultes un moment de calme, un temps pour soi, hors de tout esprit de compétition ou de performance. Simplement ressentir le plaisir de peindre pour soi, et laissant fleurir sa créativité.



KRISHNAMURTI "Si l’on ne se compare à personne,
on devient ce que l’on est"


Les qualités développées à l’atelier

L’enfant comme l’adolescent ou l’adulte qui vient peindre à l’atelier développe autonomie, confiance et connaissance de Soi. L’essence de cette pédagogie s’exprime dans la priorité donnée à l’être plutôt qu’au faire, dans une démarche d’individuation.

L’expression créatrice est un support à l’épanouissement de l'être, de l'enfant comme de l'adulte. Le cadre de l’atelier des papillons bleus créé des conditions positives d’environnement pour permettre à chacun de s'exprimer pleinement et librement et de nourrir des qualités essentielles à son développement.

Plaisir

Peindre librement devient rapidement un jeu qui procure un véritable plaisir. Le plaisir de créer simplement pour soi, à son rythme, au gré de son imagination et de ses envies à l’abri de toutes critiques ou tous jugements extérieurs. La dimension ludique de cette approche de l’expression permet à l'enfant de se construire et s’affirmer à travers le jeu, de relier le monde du dedans au monde du dehors, en s'amusant.

Affirmation de Soi

A l'atelier chacun définit et affirme ses propres choix (choix des couleurs, des formes, du thème, du format de sa peinture) pour petit à petit laisser s'exprimer spontanément la trace qui lui est propre.

Au fil des séances, chacun fait l'expérience de sa liberté, de sa singularité et va pouvoir affirmer sa personnalité. Chacun se trouve en situation de réussite.

Dépasser l'épreuve de la feuille blanche permet à chacun de découvrir en lui des qualités insoupçonnées.

Sens du collectif

Bien que chacun peigne seul, la présence du groupe est fondamentale : on travaille pour soi au milieu des autres, sans juger et sans être jugé ou comparé. L’enfant développe le sens du respect de l’autre et du partage.

Présence & concentration

Chaque geste est important et se fait dans une qualité de présence qui nécessite attention, patience et concentration.

Sensibilité artistique

La maitrise du geste, l'harmonie des couleurs sont autant d'éléments qui développent l'appréhension du Beau.



ALBERT EINSTEIN "L’imagination est plus importante que le savoir."


Les apports de l’expression libre

L’expression libre est une activité créatrice qui favorise la confiance en soi, elle donne accès à un moyen d’expression autre que le langage.

Le jeu de peindre® permet la découverte des couleurs, la maîtrise du geste ; l’engagement de la personne - acteur à part entière dans cette aventure créative ; mais aussi de créer par soi même, d’enrichir et développer sa sensibilité artistique ; de découvrir ce que l’on aime, d’expérimenter, de se dégager des influences ...
...de se faire plaisir.



KRISHNAMURTI "Ne pas imiter,
mais découvrir par ses propres moyens, c'est cela l'éducation."



Haut de page  retour haut de page